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D
ifficile de ne pas lier définitivement le visage de Sissy Spacek à celui de l'infortunée Carrie, déchaînée au bal de l'horreur, orchestré par le virtuose De Palma.

C'est dire combien sa prestation a marqué tous les esprits mais c'est oublier qu'elle décrocha pour ce rôle sa première nomination aux Oscars...

A 28 ans ! Il faut dire que l'actrice, née le 25 décembre 1949 à Quitman (Texas) a roulé sa bosse bien avant de passer la porte des plateaux de cinéma : Sissy Spacek embraya comme chanteuse de rock avant d'être l'élève attentive de Lee Strasberg (papa de la méthode Actor's Studio) puis décoratrice de plateau.

Après une apparition dans le Trash de Paul Morrissey, vision crue des trottoirs de New York, elle est la lumineuse Holly embarquée aux côtés de Martin Sheen dans La ballade sauvage (1974), un road- movie tragique du plus énigmatique des cinéastes américains, Terrence Malick.

Elle y dévoile un charme particulier et un jeu tout en finesse que sauront exploiter Alan Rudolph et surtout Robert Altman, qui l'enrôle en 1977 dans son curieux film puzzle, Trois femmes.

La consécration vient trois ans plus tard, avec Nashville lady, l'histoire vraie de Loretta Lyne, fille de mineurs qu'un mari aimant aidera à percer dans la country music.

C'est l'année du triomphe, puisque son interprétation lui vaut pas moins de six récompenses, dont le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice.

Pour autant, sa carrière se fait discrète et Sissy Spacek plutôt rare sur les écrans, neuf films seulement dans les années 80, dont quelques rôles marquants : épouse en quête de vérité dans le bouleversant Missing de Costa-Gavras (Palme d'or à Cannes en 1982), fermière à poigne et épouse de Mel Gibson dans La rivière, sœur courage dans le touchant Crimes du cœur, qui lui vaut un second Golden Globe et sa cinquième nomination à l'Oscar.

Depuis, ses apparitions sont encore plus espacées et moins marquantes (la femme de Kevin Costner dans JFK), jusqu'à ce que Paul Schrader lui offre un joli second rôle dans Affliction, tout comme David Lynch avec Une histoire vraie.

Bien qu'elle ait également beaucoup tourné pour la télévision, on attend impatiemment de voir cette comédienne atypique et attachante trouver un vrai second souffle au cinéma.

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FILMOGRAPHIE
1970 Trash (id.) (Morrissey)
1972 Prime Cut (Carnage) (Ritchie)
1973 Ginger in the Morning (G. Wiles)
1974 Badlands (La ballade sauvage) (Malick)
1976 Carrie (Carrie au bal du diable) (De Palma)
1977 Welcome to L.A (Welcome to Los Angeles) (Rudolph)
Three Women (Trois femmes) (Altman)
1979 Heartbeat (Les premiers beatnicks) (Byrum)
1980 Coal Miner's Daughter (Nashville Lady) (Apted)
1981 Raggedy Man (L'homme dans l'ombre) (Fisk)
1982 Missing (id.) (Costa-Gavras)
1983 The Man With Two Brains (L'homme aux deux cerveaux) (Reiner)
1984 The River (La rivière) (Rydell)
1985 Marie (Donaldson)
1986 Violets Are Blue (Fisk)
Night Mother (Goodnight mother) (Morre)
Crimes of the Heart (Crimes du cœur) (Beresford)
1990 The Long Way Home (Le long chemin vers la liberté) (Pearce)
1991 Hard Promises (Davidson)
JFK (id.) (Stone)
1994 Trading Mom (Brelis)
1995 The Grass Harp (Matthau)
1997 Affliction (id.) (Schrader)
1998 Blast From the Past (Wilson)
1999 The Straight Story (Une histoire vraie) (Lynch)

 

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